Mon pilatus B4 3.75 m

Forum sur les planeurs

Mon pilatus B4 3.75 m

Messagepar Buzzz » Dim Jan 29, 2006 5:42 pm

Voila, ben comme ça, on verra la "construction" de mon planeur pour faire des déclanchés, passages bas dos, torque... (??? hein ???? , non pas de torque) restons modeste, pour faire un peu de voltige de ouf en planeur. C'est donc une construction perso d'une connaissance qui vole souvent au petit-ballon. Une chose est sûre, c'est du costaud, j'avais demmandé des ailes qui encaissent les resources méchantes, chose faite. Autrement, finition nikel, charnières d'ailerons en fibre, puits taillés pour l'emplacement des AF de taille 25 cm avec chanfrein pour un plan de joint parfait lors de la pose de l'AF. Clé d'aile maison de section carrée bien caustaud (la clé reste flottante par rapport au fuseau, les ailes tiennent en place grace à deux tétons de centrage de chaque coté) . Pied de dérive rencorcé en carbonne , dévive creuse en fibre de verre, stabilisateur coffré et très bien fini (bah, du travail de pro quoi...) toutes les pièces en bois sont bien sûr finies, poncées)

Reste à faire: platine radio, train d'atterissage, baquet de verrière.
bref, presque rien et pourtant, cela risque de me prendre une éternitée, n'ayant pas de place pour couper, poncer ext ... (j'attends les beaux jours). Bref, on verra la suite.

Image

Image

Image

Image

Image
Buzzz

Messagepar Willy » Lun Jan 30, 2006 9:32 am

C'est bien joli tout ça. J'ai hâte d'y voir voler au Semnoz 8)
Voler ? Oui mais sur
Image
Willy

Messagepar kipecoul » Lun Jan 30, 2006 9:48 am

ma foie bonne chance pour finir ton projet, hate de le voir voler le beau navion
kipecoul

Messagepar Buzzz » Lun Fév 06, 2006 8:20 pm

ca bricole un peut de temps en temps, j'ai profité de mon passage chez mon joli papa pour couper du contre-plaqué, c'est mieux dans un atelier que dans le salon...

une platine radio simple mais assez basse si jamais je compte un jour aménager l'habitacle

Image

et un début de cabinne

Image
Buzzz

Messagepar kipecoul » Mar Fév 07, 2006 8:38 am

faut bien commencer par quelque chose! :roll:
A+
Nico
kipecoul

Messagepar Buzzz » Ven Aoû 18, 2006 6:39 pm

bon, dans le désordre, la suite et reprise des travaux du B4.
Le train fixe en pièces

Image

Découpe du passage de la roue

Image

et mise en place pour essai.

Image

La roue collée, ainsi que platine servo et baquet de verrière découpé.

Image

La bulle collée (et ajustée pour une fois :D )

Image

Le renvoi pour la profondeur

Image

relié à des tubes carbone montés sur chapes à boules

Image

Vernissage des ailes et stab en préparation d'un entoilage au vénilia

Image

Ca deviens bon, j'ai bien fait de ne pas me presser pour le semnoz ( :? :wink: ), grace aux vacances et au muvais temps, je pense qu'il sera en état de vol fin aout (entoilé ou non).
La suite , dans un instant (comme certaines voix off d'émissions télé....)
Buzzz

Messagepar Zeffus » Ven Aoû 18, 2006 8:25 pm

Buzzz a écrit:...je pense qu'il sera en état de vol fin aout (entoilé ou non)...

A bon fin aout mais c'est la semaine prochaine ça!!! :D
, c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Zeffus

remorquage du B4

Messagepar Zeffus » Mer Aoû 23, 2006 12:52 pm

Zeffus a écrit:
Buzzz a écrit:...je pense qu'il sera en état de vol fin aout (entoilé ou non)...

A bon fin aout mais c'est la semaine prochaine ça!!! :D

Comment tu vas faire pour le mettre en l'air? :x le remorqueur de Christian peut-être? :wink:
, c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Zeffus

Messagepar Buzzz » Mer Aoû 23, 2006 6:46 pm

Une voiture avec une ficelle de 300 m, ca devrais le faire... :lol:
bah, on verra bien.

Le renvoi en place, aucun jeu du début à la fin de la tringlerie (je me surprends moi même :shock: )

Image

la platine radio (j'ai changé les paloniers par des ronds)

Image

L'équilibrage pile poil grace au cette balance très pratique, c'est autre chose que la méthode habituelle pifométrique avec le pouce...

Image
Buzzz

Messagepar jeff » Ven Aoû 25, 2006 12:28 pm

ta tige de profondeur ( dans la poutre ) avec la chape désaxée, c'est pas bien mécanique, çà ! je n'en connais pas la rigidité mais t'as pas peur au flambage ? :wink:
composites, collage sous vide ..et fondue !!!
jeff

Messagepar Buzzz » Ven Aoû 25, 2006 7:00 pm

Bah, a vrai dire non...lol, c'ets la commande de dérive, mais il est prévu d'avoir un guidage des tiges au milieu du fuseau, on verra en vol ce que ca donnera...
(tu me fais peur la...)
Buzzz

Messagepar jeff » Sam Aoû 26, 2006 8:06 am

excuse- moi de t'avoir fait peur :oops: !ma vue décline; pour la dérive, c'est bien moins grave, les efforts sont minimes, je pensais qu'ils avaient prévu une commande par cables
mais c'est bien qu'ils guident un peu les tiges, le pilatus c'est fait pour être remué et le flambage ça fait mal
jeff

Messagepar Zeffus » Sam Aoû 26, 2006 8:00 pm

jeff a écrit:excuse- moi de t'avoir fait peur :oops: !ma vue décline; pour la dérive, c'est bien moins grave, les efforts sont minimes, je pensais qu'ils avaient prévu une commande par cables
mais c'est bien qu'ils guident un peu les tiges, le pilatus c'est fait pour être remué et le flambage ça fait mal

Même pour des tiges en carbone :?: je pensais que ça résistait bien à la compression et donc que le flambage ne se manifestait pas trop.
Zeffus

Messagepar jeff » Sam Aoû 26, 2006 10:11 pm

oui,ta tige est en carbone, d'accord, mais la chape n'est pas dans l'axe de la tige ( 1 bon cm), si tu as un effort en compression à fournir, tu te mets directement en situation de flexion, donc de flambage :roll: ; ceci dit pour la direction tu ne crains rien !
jeff

Messagepar Buzzz » Dim Aoû 27, 2006 7:40 am

jeff a écrit:oui,ta tige est en carbone, d'accord, mais la chape n'est pas dans l'axe de la tige ( 1 bon cm), si tu as un effort en compression à fournir, tu te mets directement en situation de flexion, donc de flambage :roll: ; ceci dit pour la direction tu ne crains rien !

Pour un fonctionement droit, j'avais essayé de pousser sur la tige carbone, il faut une sacrée force pour que cela commence à flamber, par contre, ok pour la commande de dérive. (il n'y avait pas une deuxième sortie à l'ar du fuseau, j'aurais mis des cables )
Dernière édition par Buzzz le Dim Aoû 27, 2006 8:56 pm, édité 1 fois.
Buzzz

Suivante

Retourner vers Planeurs