charge alaire

Forum sur les planeurs

charge alaire

Messagepar kipecoul » Mer Fév 08, 2006 3:22 pm

bonjour bonjour,
Je sais que ma question est incomplete, car cela depends de beaucoup de factuer ( profil d'aile etc...)
mais pour un motoplaneur de plaine, il faut viser quel charge alaire pour avoir un bon compromis gratte/resistance au vent?
merci
a+
Nico
kipecoul

Re: charge alaire

Messagepar Zeffus » Lun Fév 20, 2006 8:37 pm

kipecoul a écrit:bonjour bonjour,
Je sais que ma question est incomplete, car cela depends de beaucoup de factuer ( profil d'aile etc...)
mais pour un motoplaneur de plaine, il faut viser quel charge alaire pour avoir un bon compromis gratte/resistance au vent?
merci
a+
Nico

En fait tout dépend de l'échelle. un petit planeur de type 2 m sera léger aux environ de 50g/dm2 par contre pour un gros planeur de 5 ou 6m il est possible d'arriver à des valeur de 100g/dm2. Ca fait donc une sacré marge. Vue ce que tu veux faire, il semble que pour une envergure de 3m environ, vise les 50 ça devrait être bien, si tu arrive au 60 ne t'affole pas ça volera aussi très bien.
, c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Zeffus

Messagepar kipecoul » Mar Fév 21, 2006 8:34 am

Bon ben je crois qu'il ne reste plus qu'a lester mon easyglider!!! :shock:
1.80m d'envergure avec une charge de 21g/dm2... Vais courir acheter une barre fileter qui une fois emprisonner dans la clé d'aile sert de lest par vent soutenu.
A+
NIco
kipecoul

Messagepar Zeffus » Mar Fév 21, 2006 1:30 pm

kipecoul a écrit:Bon ben je crois qu'il ne reste plus qu'a lester mon easyglider!!! :shock:
1.80m d'envergure avec une charge de 21g/dm2... Vais courir acheter une barre fileter qui une fois emprisonner dans la clé d'aile sert de lest par vent soutenu.
A+
NIco

Si tu veux que ton planeur tienne dans le vent tu peux effectivement le faire... mais bon les ailes pas sur qu'elles résistent.
, c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Zeffus

Retourner vers Planeurs