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Mon pilatus B4 3.75 m

MessagePosté: Dim Jan 29, 2006 5:42 pm
par Buzzz
Voila, ben comme ça, on verra la "construction" de mon planeur pour faire des déclanchés, passages bas dos, torque... (??? hein ???? , non pas de torque) restons modeste, pour faire un peu de voltige de ouf en planeur. C'est donc une construction perso d'une connaissance qui vole souvent au petit-ballon. Une chose est sûre, c'est du costaud, j'avais demmandé des ailes qui encaissent les resources méchantes, chose faite. Autrement, finition nikel, charnières d'ailerons en fibre, puits taillés pour l'emplacement des AF de taille 25 cm avec chanfrein pour un plan de joint parfait lors de la pose de l'AF. Clé d'aile maison de section carrée bien caustaud (la clé reste flottante par rapport au fuseau, les ailes tiennent en place grace à deux tétons de centrage de chaque coté) . Pied de dérive rencorcé en carbonne , dévive creuse en fibre de verre, stabilisateur coffré et très bien fini (bah, du travail de pro quoi...) toutes les pièces en bois sont bien sûr finies, poncées)

Reste à faire: platine radio, train d'atterissage, baquet de verrière.
bref, presque rien et pourtant, cela risque de me prendre une éternitée, n'ayant pas de place pour couper, poncer ext ... (j'attends les beaux jours). Bref, on verra la suite.



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MessagePosté: Lun Jan 30, 2006 9:32 am
par Willy
C'est bien joli tout ça. J'ai hâte d'y voir voler au Semnoz 8)

MessagePosté: Lun Jan 30, 2006 9:48 am
par kipecoul
ma foie bonne chance pour finir ton projet, hate de le voir voler le beau navion

MessagePosté: Lun Fév 06, 2006 8:20 pm
par Buzzz
ca bricole un peut de temps en temps, j'ai profité de mon passage chez mon joli papa pour couper du contre-plaqué, c'est mieux dans un atelier que dans le salon...

une platine radio simple mais assez basse si jamais je compte un jour aménager l'habitacle

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et un début de cabinne

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MessagePosté: Mar Fév 07, 2006 8:38 am
par kipecoul
faut bien commencer par quelque chose! :roll:
A+
Nico

MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 6:39 pm
par Buzzz
bon, dans le désordre, la suite et reprise des travaux du B4.
Le train fixe en pièces

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Découpe du passage de la roue

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et mise en place pour essai.

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La roue collée, ainsi que platine servo et baquet de verrière découpé.

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La bulle collée (et ajustée pour une fois :D )

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Le renvoi pour la profondeur

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relié à des tubes carbone montés sur chapes à boules

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Vernissage des ailes et stab en préparation d'un entoilage au vénilia

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Ca deviens bon, j'ai bien fait de ne pas me presser pour le semnoz ( :? :wink: ), grace aux vacances et au muvais temps, je pense qu'il sera en état de vol fin aout (entoilé ou non).
La suite , dans un instant (comme certaines voix off d'émissions télé....)

MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 8:25 pm
par Zeffus
Buzzz a écrit:...je pense qu'il sera en état de vol fin aout (entoilé ou non)...


A bon fin aout mais c'est la semaine prochaine ça!!! :D

remorquage du B4

MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 12:52 pm
par Zeffus
Zeffus a écrit:
Buzzz a écrit:...je pense qu'il sera en état de vol fin aout (entoilé ou non)...


A bon fin aout mais c'est la semaine prochaine ça!!! :D


Comment tu vas faire pour le mettre en l'air? :x le remorqueur de Christian peut-être? :wink:

MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 6:46 pm
par Buzzz
Une voiture avec une ficelle de 300 m, ca devrais le faire... :lol:
bah, on verra bien.

Le renvoi en place, aucun jeu du début à la fin de la tringlerie (je me surprends moi même :shock: )

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la platine radio (j'ai changé les paloniers par des ronds)

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L'équilibrage pile poil grace au cette balance très pratique, c'est autre chose que la méthode habituelle pifométrique avec le pouce...

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MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 12:28 pm
par jeff
ta tige de profondeur ( dans la poutre ) avec la chape désaxée, c'est pas bien mécanique, çà ! je n'en connais pas la rigidité mais t'as pas peur au flambage ? :wink:

MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 7:00 pm
par Buzzz
Bah, a vrai dire non...lol, c'ets la commande de dérive, mais il est prévu d'avoir un guidage des tiges au milieu du fuseau, on verra en vol ce que ca donnera...
(tu me fais peur la...)

MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 8:06 am
par jeff
excuse- moi de t'avoir fait peur :oops: !ma vue décline; pour la dérive, c'est bien moins grave, les efforts sont minimes, je pensais qu'ils avaient prévu une commande par cables
mais c'est bien qu'ils guident un peu les tiges, le pilatus c'est fait pour être remué et le flambage ça fait mal

MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 8:00 pm
par Zeffus
jeff a écrit:excuse- moi de t'avoir fait peur :oops: !ma vue décline; pour la dérive, c'est bien moins grave, les efforts sont minimes, je pensais qu'ils avaient prévu une commande par cables
mais c'est bien qu'ils guident un peu les tiges, le pilatus c'est fait pour être remué et le flambage ça fait mal


Même pour des tiges en carbone :?: je pensais que ça résistait bien à la compression et donc que le flambage ne se manifestait pas trop.

MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 10:11 pm
par jeff
oui,ta tige est en carbone, d'accord, mais la chape n'est pas dans l'axe de la tige ( 1 bon cm), si tu as un effort en compression à fournir, tu te mets directement en situation de flexion, donc de flambage :roll: ; ceci dit pour la direction tu ne crains rien !

MessagePosté: Dim Aoû 27, 2006 7:40 am
par Buzzz
jeff a écrit:oui,ta tige est en carbone, d'accord, mais la chape n'est pas dans l'axe de la tige ( 1 bon cm), si tu as un effort en compression à fournir, tu te mets directement en situation de flexion, donc de flambage :roll: ; ceci dit pour la direction tu ne crains rien !


Pour un fonctionement droit, j'avais essayé de pousser sur la tige carbone, il faut une sacrée force pour que cela commence à flamber, par contre, ok pour la commande de dérive. (il n'y avait pas une deuxième sortie à l'ar du fuseau, j'aurais mis des cables )