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Renseignement sur le club et sur choix motoplaneur

MessagePosté: Lun Nov 14, 2005 2:53 pm
par kipecoul
Je souhaite débuter l'aéromodelisme et la catégorie motoplaneur m'attire beaucoup. J'aimerais savoir si votre club est suspectible de m'accueillir afin d'apprendre a piloter un tel engin. Si oui quelles sont les modalites, tarif cotisation etc...
J'ai en vu 2 modeles: l'easy star de Multiplex ( motoplaneur 2 axe) facilement pris en main mais peu evolutif et permet peut etre l'apprentissage solitaire.
ou l'easy Glider modele 3 axe qui est evolutif et plus beau mais necessite de l'ecolage.
Lequel me conseillerais vous?
cordialement
Nicolas

MessagePosté: Mar Nov 15, 2005 11:29 am
par Buzzz
Hello, bienvenu dans le monde de l'aéromodélisme. je ne connais pas trop les planeurs donc je ne peut pas te diriger vers un choix. Pour ce qui concerne le club, la cotise est de 80 euros je crois (avec fédé bien sur) et il me semble qu'il y a un droit d'entrée à payer également, mais je ne suis pas sûr de la somme. Seul truc que je sais, c'est que l'on limite le nombre d'inscrits donc va faloir être patient...lol Nous avons prochainement l'assemblée générale de fin d'année, on en discutera, peut être que tu peut venir y assister et y poser quelques questions, je ne connais pas encore la date, affaire à suivre...
a plus.

MessagePosté: Ven Nov 18, 2005 12:04 pm
par Buzzz
Hello, juste comme ca, j'ai pensé a toi, y a un planeur à vendre, sûrement dans le 68...
http://www.modelisme.com/article9538.html

MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 3:57 pm
par Invité
je te remercie pour cette info.
Mais j'hesite encore entre les 2. le principal problème est la différence 2/3axe et le budget.
l'easy star et un avion de début 2 axe et existe en RTF (Ready to Fly) pour 213€. Avec la possibilité d'apprendre seul.
L'easy glider et un 3 axes et est vendu ARF, c'est a dire tout installé et fourni sauf radio et recepteur, pour 200€ et il faut compter un peu pres 250€ de plus pour une radio 6 voies+ recepteur.Le 3 axe implique l'ecolage pour pas tout crasher au premier vol. Y a t'il des gens suseptible de m'épauler dans le club? car a la limite un Kit Easy glider et une radio d'occaz n'est pas beacou plus chere que l'easy star qui moins evolutif. Si vous avez des avis n'hesitez pas.
merci
Nicolas

MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 4:11 pm
par kipecoul
oups j'avais oublier de me connecter avant de poster
a+
Nico

MessagePosté: Jeu Nov 24, 2005 1:52 pm
par Zeffus
Anonymous a écrit:Y a t'il des gens suseptible de m'épauler dans le club? ...
....Nicolas


Oui effectivement il y a des personnes spécialisés pour les débutant au club, il faudrait que tu passes pour voir comment ça fonctionne tu rencontreras certainement les bonnes personnes.

MessagePosté: Mar Nov 29, 2005 8:19 am
par Invité
Ok je vais faire un tour au terrain des qu'il fera beau voir s'il ya du monde.
cordialement
Nicolas

MessagePosté: Mar Nov 29, 2005 7:24 pm
par Buzzz
ok, pas de soucis, fait un peu froid en ce moment, mais y a toujours des tarés... bye

MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 8:23 am
par kipecoul
oui je me doute... lol

MessagePosté: Mer Déc 14, 2005 10:13 am
par kipecoul
Salut a tous,
Ca yes t j'ai commander un Easy star RR de Multiplex avec une radio Graupner Mx 12 pour Noel. Croyez vous possible que pendant ou apres le fetes je puisse faire un tour au terrain afin de me faire vérifier mon avion et les reglages radio avant le premier vol, histoire de pas tout cracher d'un coup?
merci
a+
Nico

MessagePosté: Mer Déc 14, 2005 7:05 pm
par Buzzz
Oui, bien sûr, je pense que c'est possible, on peut toujours vérifier , ca permet de partir sur un base d'avion qui vole au lieu d'un truc qui ne fera rien d'autre que descendre très vite au tas, c'est mieux pour commencer.
Faudra juste voir si quelqu'un sera présent (avec le froid, ca deviends quand même râre...)

MessagePosté: Mer Jan 04, 2006 8:54 am
par kipecoul
Tout d'abord meilleur voeux a tous pour cette nouvelle année,
Ca y est j'ai monte mon easystar, et j'ai essayer de faire mon premier vol dans un champs non loin de chez moi et la pas moyen d'avoir un avion qui vol droit il tire irrémediablement et maniere tres marque vers la droite, donc apres 3 crash ( de pas bien haut) sans consequence je demande votre avis, Quid? je n'ai pas essayer si en vol planer ca fais pareil car je ne suis jamais aller si haut, j'ai decale vers la gauche l'accu, réaction identique, regler les trim a fond vers la gauche va un peu mieu mais ca ne me parait pas tres normal?
VOus avez un avis?
merci
a+
Nico

MessagePosté: Mer Jan 04, 2006 10:22 am
par Willy
Salut Kipecoul et bonne année

Le centrage est-il bon ? (voir notice)
L'aile est-elle vrillée ?
L'aile est-elle dans le plan du stab ? (calage du stab)

essaie un lancé main horizontal (une bonne pichenette face au vent avec un léger angle à piquer) sans le moteur. Il doit partir droit en légère descente sinon corriger trim aileron et ou profondeur et re commence.

Si c'est toujours la m...e, prendre Rdv avec Buzzz ou Steff.

MessagePosté: Mer Jan 04, 2006 10:43 am
par Invité
merci Willy, je vais faire ca!
sinon je pensais augmenter la taille de la derive afin que les corrections sur les trims soit plus efficace.
Le CG est pas trop mal et dans les ordres de grandeur ce ceux indiquer par la notice ( environ 75mm du bord d'attaque)
le stabilisateur c'est quoi? la partie perpendiculaire a la derive?
Pour les ailes rien remarque de visible a l'oeil nu. C'est un 2 axes en Elapor tres solide heureusement!!
merci je libre tout les WE alors si vous allez au terrain faites moi signe :wink:
merci pour votre aide!
Nicolas

MessagePosté: Mer Jan 04, 2006 11:12 am
par Willy
Anonymous a écrit:merci Willy, je vais faire ca!
sinon je pensais augmenter la taille de la derive afin que les corrections sur les trims soit plus efficace.

Si le bureau d'étude à fait son boulot, les dimensions de la dérive sont optimisées pour ce type d'engin. Ne touche à rien pour le moment.
Anonymous a écrit:Le CG est pas trop mal et dans les ordres de grandeur ce ceux indiquer par la notice ( environ 75mm du bord d'attaque)

Il vaut mieux qu'il soit un peu plus avant lors des premiers vols pour plus de stabilité et le reculer au fur et à mesure. Positionne le CG sur la partie avant de la plage de réglage du CG (avance les batteries ou plombe l'avant)
Anonymous a écrit:le stabilisateur c'est quoi? la partie perpendiculaire a la derive?

Bien Nico, tu progresses dans la matière aéronautique :wink:
Anonymous a écrit:Pour les ailes rien remarque de visible a l'oeil nu. C'est un 2 axes en Elapor tres solide heureusement!!

ça ressemble à un défaut de parallelisme entre l'aile et le stab.
Il faut que ton aile, au dièdre près, soit bien parallèle au stab.
Anonymous a écrit:merci je libre tout les WE alors si vous allez au terrain faites moi signe :wink:
merci pour votre aide!
Nicolas