RAPPEL DE QUELQUES CONSIGNES DE SECURITE 

 

 

 

 

 


1.   Avant de mettre le moteur de mon avion en marche, je cale l’avion sur place à l’aide d’une butée ou de courroies encrées au sol ou je demande à un collègue de me tenir l’avion.

 

 

2.   j’utilise un câble de bougie suffisamment long pour ne pas être gêné lors de la mise en route.

 

 

3.   Pour une mise en route manuelle, j’utilise un gant  résistant afin d’éviter toute coupure

 

 

4.   Les jours de grande affluence, je taxie mon avion à partir de la piste d’accès et non du parking avion. (avion porté ou mis en route sur la piste d’accès)

 

 

5.   A la fin du vol, j’arrête le moteur de mon avion sur la piste d’accès. Il est interdit de taxier l’avion jusqu’à son emplacement dans le parking.

 

Explication sur les points 4 et 5 : Les jours de grande affluence, les risques d’accident sont plus nombreux en particulier : double fréquence, personnes discutant dans le parking, collègues préparant leur avion etc…..Il ne faut jamais perdre de vue qu’une interférence radio, un instant d’inattention, une panne quelconque quels qu’ils soient peuvent avoir des conséquences graves même pour le plus chevronné des pilotes et le plus sûr des constructeurs. Cela n’arrive qu’aux autres, mais les autres c’est vous…

 

En cas d’accident, causé par le non respect de ces quelques règles de bon sens, comme du règlement intérieur, les responsabilités du Président, ainsi que tout le Comité, ne sauront être mis en cause.