1. Avant
de mettre le moteur de mon avion en marche, je cale l’avion sur place à l’aide
d’une butée ou de courroies encrées au sol ou je demande à un collègue de me
tenir l’avion.
2. j’utilise
un câble de bougie suffisamment long pour ne pas être gêné lors de la mise en
route.
3. Pour
une mise en route manuelle, j’utilise un gant
résistant afin d’éviter toute coupure
4. Les
jours de grande affluence, je taxie mon avion à partir de la piste d’accès et
non du parking avion. (avion porté ou mis en route sur la piste d’accès)
5. A
la fin du vol, j’arrête le moteur de mon avion sur la piste d’accès. Il est
interdit de taxier l’avion jusqu’à son emplacement dans le parking.
Explication
sur les points 4 et 5 : Les
jours de grande affluence, les risques d’accident sont plus nombreux en
particulier : double fréquence, personnes discutant dans le
parking, collègues préparant leur avion etc…..Il ne faut jamais
perdre de vue qu’une interférence radio, un instant d’inattention, une panne
quelconque quels qu’ils soient peuvent avoir des conséquences graves même pour
le plus chevronné des pilotes et le plus sûr des constructeurs. Cela n’arrive
qu’aux autres, mais les autres c’est vous…
En cas
d’accident, causé par le non respect de ces quelques règles de bon sens, comme
du règlement intérieur, les responsabilités du Président, ainsi que tout le
Comité, ne sauront être mis en cause.